Friday, February 11, 2011

La grammaire de grandmère/Grammie's grammar


Nike, où est-ce que tu es allé?
Je suis allé dans la cour pour visiter l'Inuksuk.

Parents:

We are working very hard on saying and writing "Je suis allé(e)" (I went) correctly.
We practice it in our printing books as well in our journal writing. French immersion children naturally respond "J'ai allé" to the question "Où est-ce que tu es allé?" (Where did you go?). It soon becomes a habit that is difficult to change.

This week at school we will talk about setting the goal of always responding correctly, in writing and in speaking, to the question
"Où est-ce que tu es allé? " (Where did you go?).
The response is "Je suis allé" (I went.......).

You might have noticed that in one place I wrote Je suis allé and in the other place I wrote Je suis allée. Have your child explain the difference.
They will tell you that they sound the same when spoken but if you are a girl you write "Je suis allée" and if you are a boy you write "Je suis allé".

Here are some examples. Make up your own at home.

Logan, où est-ce que tu es allé?
Je suis allé dans le jardin pour visiter
le bonhomme de neige.
Ethan, où est-ce que tu es allé?
Je suis allé au parc pour glisser en traîneau.
Reegan, où est-ce que tu es allée?
Je suis allée dans la salle de jouets pour dessiner les arbres de Noël.
Sadie, où est-ce que tu es allée?
Je suis allée dans le parc près de la forêt
pour jouer avec mon frère.
Tristan, où est-ce que tu es allé?
Je suis allé au parc pour jouer dans la neige.

Maintenant fais des questions et des réponses toi-même.
Puis, pour s'amuser avec l'alphabet clique le mot questions.