Friday, March 26, 2010

Pysanky

Pysanky (clique Pysanky)

Voici les oeufs pysanky qu'on a peinturé.



Peux-tu trouver ton oeuf?



Je vois les rubans blancs.

Je vois les épis de blé.

Je vois un soleil rouge.

Je vois une fleur rouge et blanche.

Je vois un ruban bleu.

Je vois les épis de blé noirs.

Je vois un soleil rouge et bleu.

Je vois un soleil rouge et jaune.

Je vois une fleur bleue.

Je vois un ruban jaune et rouge.

Je vois un épi de blé rouge.

Je vois un soleil jaune.

Je vois un soleil jaune et blanc.

Je vois les fleurs rouges.

Je vois un soleil jaune.

Je vois les rubans blancs.

Je vois un soleil bleu et rouge.

Je vois une fleur bleue et blanche.

A Vegreville en Alberta il y a un pysanka géant.
Clique Vegreville.

Safety City



On a visité Safety City (clique le mot Safety City) cette semaine.
Est-ce que tu as fait un plan d'une sortie d'urgence en cas d'incendie?
Est-ce que tu as pratiqué le plan?
Est-ce que ton système d'avertisseur de fumée est en bon état?
Souviens-tu comment téléphoné 911 en cas d'urgence?


Sunday, March 21, 2010

Les pommes de terre

Le 17 mars est le jour de la St Patrice (Le jour de la St Patrick). On a mangé les pommes de terre. Les pommes de terre cuites sont molles, chaudes et tendres. Les pommes de terre crues sont dures, froides et croquantes. Les enfants ont mangé avec appétit.
Une pomme de terre avec du beurre fondu est délicieuse.
Une pomme de terre avec le salsa est bonne à manger.
On a aussi mangé les pommes de terre avec de la crème sur, du bacon et de la ciboulette.


Comment est-ce que tu aimes manger tes pommes de terre?

Sunday, March 14, 2010

Jeux paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver


Ski de fond: Colette Bourgonje,

première médaille du Canada

14 mars 2010
Colette Bourgonje, originaire de Saskatoon, a donné dimanche la première médaille des Jeux paralympiques de Vancouver au Canada en prenant la deuxième place du 10 km assis de ski de fond.

Clique Colette Bourgonje
pour voir plus.

Sunday, March 7, 2010

The Leader in Me


Habit 6

I Will Synergize

Goals:

I can learn from others.
I can work in groups.
I can take turns.

Souvenez-vous comment on a travaillé ensemble avec "Quest Theater".

Maintenant on fait une danse acadienne.
On doit travailler en groupe de trois.
On peut apprendre des autres dans le groupe.
On peut échanger les rôles.

N'oubliez pas de commencer de ramasser les foulards rouges, les tuques rouges et les vêtements noirs pour la danse. Nous serons comme les bûcherons acadiens.

Sunday, February 28, 2010

Les médailles pour Canada



Les médailles pour Canada 2010

14 Or
7 Argent
5 Bronze

Combien en tout?

sera les Olympiques d'hiver en 2014?
Clique 2014 pour voir la réponse.

Sunday, February 21, 2010

Les doubles

Je sais que 4 + 4 = 8


Alors un de plus est-
5 + 4 = 9 ou
4 + 5 = 9

On pratique les doubles-
1 + 1 =
2 + 2 =
3 + 3 =
4 + 4 =
5 + 5 =
6 + 6 =
7 + 7 =
8 + 8 =
9 + 9 =

On utilise les doubles pour répondre à-
1 + 2 =
2 + 3 =
3 + 4 =
4 + 5 =
5 + 6 =
6 + 7 =
7 + 8 =
8 + 9 =

Si je sais que 12 + 12 = 24
qu'est-ce que 12 + 13 =_____ ?

Monday, February 15, 2010

La chaleur et le froid

La chaleur et le froid
On est allé en excursion dans l'école pour voir comment l'école est réchauffée. Voici ce qu'on a vu dans la salle avec la chaudière. Le gaz naturel est un combustible important en Alberta.

Pouvez-vous expliquez comment l'école est réchauffée?

Pouvez-vous expliquez comment votre maison est réchauffée?

Pouvez-vous trouver le thermostat chez vous?

Quelle est la température normale d'une salle?

Quelle est la température normale du corps?

Sunday, February 7, 2010

Phonic rules and practice word lists

Mom and Dad,
We have learned the following phonic rules throughout grade one and two. Practice one group of words and their rules at a time. Use the rules to refer back to when reading new words and to help with dictées.
Group 1
1. s comme /z/
Entre 2 voyelles la lettre s fait le son z.
(In French the s sounds like z between two vowels. This rule will help in spelling words.)
2. ph comme /f/
Les lettres ph font le son f.
(Like in English ph sounds like f.)
3. qu
La lettre q aime la lettre u.
(Like in English u loves to follow q. This rule will help in spelling words.)
la maison
la photo
le téléphone
la cerise
quatre
la valise
l’éléphant
l’oiseau
la phrase
la musique
un dauphin
que
la chemise
la pharmacie
l’alphabet
le raisin
quand
le voisin
la fraise
qui
Group 2
1. oin
2. ille
3. y makes 2 sounds
y like the word yo-yo when followed by a vowel
y like the French i when followed by a consonant
un crayon
la famille
pointu
yo-yo
motocyclette
voyage
une cédille
pays
un stylo
la vanille
le coin
pyramide
pyjama
la chenille
joyeux
nettoyer
la fille
moyen
il s’habille
la bicyclette
du foin
Group 3

1.tion sounds like sion
2. c et ç sounds like s
The letter c is soft when followed by the letters e and i. It also soft when it is ç.
3. g douce The letter g is soft when followed by the letters e and i.
la girafe
Action de grâces
gentil
une face
le ciel
la gymnastique
la récréation
une bougie
la natation
le cinéma
une chance
merci
le genou
la leçon
addition
le voyage
une construction
une invention
attention
une punition
une collection
un garçon
douce

Group 4

1. eil,eille,
2. The on sound can spelled 2 ways: on and om
3. ouille
il chatouille
le soleil
un pont
un nombre
une grenouille
une abeille
tomber
une bouilloire
un orteil
les pompiers
un cochon
des nouilles
la corneille
la bouteille
un ombre
le nom
Group 5

1. The long o sound can spelled 3 ways: eau, o, au
eau is usually found at the end of the word except the word beaucoup
2. ail/aille
3. ère We learned a spelling strategy. When you have trouble spelling a word think of a rhyming word to help you spell it.

un vélo
beau
la paille
un frère
il travaille
chaud
une médaille
un chapeau
mot
l’eau
un épouvantail
zéro
ma mère
la peau
trop
la rivière
mot faux
l’eau
elles travaillent
un chameau
un caillou
des manteaux
le père

Group 6

1. There are 3 ways to write the sound et/ai/ ei.
2. euil/euille
3. g – dur The letter g makes a hard g sound when followed by all letters except ge and gi.
un dragon
le balai
un chevreuil
un légume
un secret
la craie
une guimauve
du poulet
la guitare
jamais
le fauteuil
une feuille
un objet
des gants
un chalet
fatiguer
un écureuil
violet
la neige
le lait
une guêpe
vrai
il glisse
Group 7
1. elle
2. There are 4 ways to spell the sound en. It can spelled em, en, am, an.
3. The letter c has a hard sound unless followed by ci and ce.
une tante
une tente
une échelle
la carotte
le vent
la lampe
un collier
du ruban
la canelle
des parents
un clou
le tambour
l’écorce
le silence
nouvelle
entre
la carte
la pelle
le jambon
trente
une dent
le camp
la tempête
Group 8
1. The sound é like in the bébé can also be spelled é/ er / ez.
2. There are 5 ways to write the sound in: in/im/ain/ein/aim.
chez
la main
grimpe
du pain
il grimpe
parlez
le thé
vous chantez
aimer
nez
la fin
assez
la peinture
un timbre
maintenant
il a faim
le lapin
danser
une ceinture
cacher
une fée
le bébé
Group 9
We do not pronounce the letters t/p/s/d when they are at the end of words.
chaud
le bois
avait
vert
son habitat
un camp
dent
gris
le rat
le loup
quand
l’éléphant
le but
l’art
le lait
nous
dans
trop
août
fort
un mot
un bras
jamais
du jus
était
le printemps