Sunday, January 31, 2010

Inuksuit

Inuksuk-un structure de pierres Inuit
ᐃᓄᒃᓱᒃ
Inuksuuk-deux structures de pierres Inuit
Inuksuit-trois ou plus structures de pierres Inuit

Inukshuk-en Anglais

L'emblème officielle des Jeux Olympiques 2010 à Vancouver est l'inuksuk.
Clique le mot emblème pour voir plus d'information.


Un inuksuk est un repère inuit traditionnel. Certains repères préviennent d'un danger. D'autres montrent où chasser ou pêcher. D'autres guident les Inuits qui traversent la toundra.
Inunnguaq signifie un repère ressemblant à une personne.
Sur le drapeau du Nunavut, on peut voir l'étoile du Nord et un inuksuk. L'étoile du nord est l'étoile polaire.
Clique le mot drapeau, Nunavut ou l'étoile du Nord pour lire plus.

Saturday, January 30, 2010

Ted Harrison 'ish

On a peinturé les scènes arctiques dans le style de Ted Harrison.
Clique le mot Ted Harrison pour entrer dans le site officiel de Ted.

Voici une scène d'été. Les couleurs sont les couleurs chaudes. Les deux ours polaires sont sur la toundra. Il y a un inuksuk qui est fait avec les pierres noires.
Voici une scène d'hiver. Les couleurs sont les couleurs froides. Un ours polaire marche sur la neige. Il y a un inuksuk qui est fait avec les pierres noires.
Est-ce que c'est l'hiver ou l'été? Comment est-ce que tu sais? Quelle couleur est l'aurore boréale? Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas un soleil?
Est-ce que c'est l'hiver ou l'été? Comment est-ce que tu sais? Quelle couleur est l'aurore boréale? Pourquoi est-ce qu'il y a un soleil?

Sunday, January 24, 2010

The Leader in Me


We continue to learn about Steven Covey's 7 habits of Happy Kids and discover how to find the
"Leader in Me".
Do you remember the first four habits?

1. Be proactive.

2. Begin with the end in mind.

3. Put first things first.

4. Think win-win.

Now we will begin to practice the fifth habit.

5. Seek first to understand, then to be understood.

I can listen to others without talking.

I can look people in the eyes.

I can see more than one point of view and be a problem solver.

In our classroom we are already good listeners.
We know how to give five to listen.
Can you you tell your Mom or Dad how you give five to listen?
Can you think of how we can give six to listen to understand?

Sunday, January 17, 2010

Le relais de la flamme

Voici Marvy avec un "pinnie" de Zina. Est-ce que tu peux voir les quatre mascottes Olympiques? Ils s'appellent Quatchi, Sumi, Miga et Mukmuk.

On a fêté le relais de la flamme ici à Red Deer le 15 janvier. Plus de 15 000 personnes sont allés au Westerner d'accueillir la flamme.

On allumera la vasque Olympique à Vancouver le 12 février 2010. Puis les jeux Olympiques commencent.

Sunday, January 10, 2010

La chaleur et le froid

Voici deux thermomètres.
L'eau est chaude. La température est 80°C. L'eau bout à 100°C.
L'eau dans la neige est froide. La température est 0°C. L'eau gèle à 0°C.

Tuesday, January 5, 2010

The Leader in Me


We continue to learn about Steven Covey's 7 habits of Happy Kids and discover how to find the "Leader in Me".
Do you remember the first three habits?

1. Be proactive.

2. Begin with the end in mind.

3. Put first things first.

Now we have begun to practice the fourth habit.

4. Think win-win.

I will think win-win.

Goals:

I can co-operate with others.

I can share.

I know that if we all have fun, we all win.

I can explain how my Emotional Bank Account works.

Wednesday, December 16, 2009

La bûche de Noël

Autrefois, toute la famille se réunissait devant la cheminée la veille de Noël. Les enfants chantaient des refrains de Noël et écoutaient des histoires racontées par les grands-parents, tandis qu'une énorme bûche brûlait dans l'âtre. Elle était choisie dans un bois très dur, pour brûler au moins toute la nuit. Décorée de feuillages et de rubans, elle était allumée par le plus jeune et le plus âgé. Les cendres de cette bûche étaient ensuite conservées, car on leur attribuait la propriété de protéger la maison.

Cette coutume, à la fin du XIXe siècle parfois décorée de chandelles et de verdure. On la plaçait au centre de la table de Noël comme décoration.

Aujourd'hui, la bûche de Noël est symbolisée par un gâteau qui doit ressembler à celle qui brûlait jadis dans la cheminée pour le réveillon. Elle prend donc la couleur du bois, couverte de chocolat ou de crème au café. Gâteau roulé, garni de crème au beurre, sa coupe rappelle aussi celle du bois. On peut la manger glacée. 


La force magnétique traverse le papier

Voici les labyrinthes.

Aide la souris a trouvé le bon chemin au Pôle Nord. N'arrête pas pour manger les cannes de Noël.
Aide cette souris à trouver le bon chemin au Pôle Nord. Puis tu peux trouver un bas de Noël, un cadeau et un sapin vert.

Saturday, December 12, 2009

Un grelot ou une cloche?

Un grelot est une petite clochette. Le grelot se présente comme une sphère métallique plus ou moins ouverte. A l'intérieur, une bille généralement métallique vient frapper la sphère au moindre mouvement. Est-ce que tu sais quel est le grelot et quelle est la cloche?

La légende des araignée de Noël

Voici une araignée argentée dans le sapin de Noël de Madame.

La légende ukrainienne des araignées de Noël
Il y avait une famille qui était si pauvre qu'elle n'avait rien pour décorer son sapin de Noël. La veille de Noël les araignées ont decidé de leur aider et elles ont fait leurs toiles au sapin. Les rayons du soleil et la rosée sur leurs toiles brillent et font une décoration magique.
Pour souvenir de cette légende on accroche des araignées décoratives dans les sapins de Noël.

Saturday, December 5, 2009

C'est à qui le père Noël?

Read the descriptions with Mom or Dad and see if you remember who painted which Santa Claus. There are four groups of paintings.
See if you can see how the sentences in each group are the same. Hint: How does each sentence begin? Look for more than one thing that is the same.
When you write descriptions see if you can use different beginnings. When you write descriptions you can use different verbs. Try to use new words.

Madame et les enfants ont peinturé le père Noël. Après qu'on l'a peinturé on a fais les descriptions.
Devine quel père Noël est à qui.
Quel verbe est-ce que Madame a utilisé?
Quel article est-ce que Madame a écris devant père Noël?

Le père Noël a une belle tuque rouge.

Le père Noël a une grosse ceinture noire.

Le père Noël a une longue barbe blanche.

Le père Noël a beaucoup de cadeaux dans son grand sac brun.

Le père Noël a une lettre dans sa main gauche et une enveloppe dans sa main droite.

C'est à qui le père Noël?

Devine quel père Noël est à qui.
Quel verbe est-ce que Madame a utilisé?
Quel article est-ce que Madame a écris devant père Noël?

Mon père Noël est un joli homme.

Mon père Noël est très gros.

Mon père Noël est prêt de livrer les cadeaux.

Mon père Noël est heureux.


Mon père Noël est en bonne forme.